Ballades

1er jour : Les incontournables

Matin : Marseille vue d’en haut

Partez du Vieux-Port direction Notre-Dame de la Garde avec le bus 60 (Arrêt situé sur le Vieux port, quai des belges), le Petit train touristique, le City Tour ou le Grand Tour de Marseille. Un point de vue unique sur la ville vous attend. Visitez ensuite la basilique et selon vos envies visitez le Musée de Notre-Dame de la Garde.

Retournez au Vieux-Port et découvrez le marché aux poissons sur le quai de la Fraternité et l’Ombrière de Norman Foster. Flânez sur les quais du Port et poussez la balade jusqu'à l'abbaye Saint Victor. Vous pourrez traverser le Vieux-Port de l’Hôtel de Ville à la Place aux Huiles avec le célèbre Ferry Boat dans un sens ou dans l’autre, la traversée est gratuite.

Déjeunez dans un des nombreux restaurants du Vieux-Port : pour une bouillabaisse, ou une simple pause déjeuner aux saveurs provençales. Vous trouverez votre bonheur sur le quai du Port, le quai d’Honneur, le Cours d’Estienne d’Orves, la rue Sainte et aux alentours.

 

Après-midi : Autour du Vieux Port :

Derrière l'Hôtel de Ville se cache le coeur historique de la Ville appelé "Le Panier". Seul ou avec un guide (visites guidées possibles avec l’Office de Tourisme et des Congrès), en Petit train touristique ou à pied (le mieux pour tout découvrir!), découvrez le charme secret du plus vieux quartier de Marseille.
Perdez-vous dans ses ruelles et découvrez si vous le souhaitez les Musées de la Vieille Charité, des Docks Romains, ou le Préau des Accoules, dédié aux enfants.

Prolongez votre promenade jusqu’au bout du Vieux-Port ou empruntez la passerelle du Fort Saint-Jean pour rejoindre l’esplanade du J4 : le MuCEM, la Villa Méditerranée et le musée Regards de Provence.

Revenez à pied au Vieux-Port ou en bus 82, 82S direction Pharo-Catalans, 60 direction Notre-Dame de la Garde, descendre à la station Métro Vieux-Port et rejoignez La Canebière. En la remontant, sur votre gauche vous pourrez rejoindre le Palais de la Bourse et visitez le Musée d’Histoire de Marseille et découvrir le Port Antique.
 
Remontez à pied La Canebière pour ensuite vous rendre au Palais Longchamp. Pour vous y rendre, prenez le métro ligne 1 (direction La Rose) et descendez à la station "Cinq avenues Longchamp". possibilité de s'y rendre également avec le tramway ligne 2 sur le Cours Belsunce (direction Blancarde Foch). Descendre à l'arrêt "Longchamp".

Vous pourrez découvrir ici les collections et les expositions du Musée des Beaux-Arts et du Musée d’Histoire Naturelle et flâner dans le parc zoologique.


Envie d’une séance shopping typiquement marseillaise ? Dénicher des souvenirs de Marseille (savons, huile d’olive, pastis, lavande, navettes, santons, boutique de l’OM…) le long des quais. Vous trouverez également votre bonheur rue Saint-Ferréol, rue Paradis, rue de la République, on y trouve de grandes enseignes, des marques de luxe, mais aussi de petits créateurs. Possibilité également de visiter une savonnerie artisanale marseillaise: La Savonnerie de la Licorne, 34 cours julien (Metro ligne 2 - station Notre Dame du Mont). Visite gratuite à 11h, 15h et 16h.

 

Une visite des "Docks" s'impose également. Place de la Joliette (à 5 minutes de nos chambres).

 

2eme jour : Marseille côté mer

Découverte du front de mer, de la rade Marseille et ses îles.

En bus 83, en vélo sur les pistes cyclables le long de la Corniche, avec le City Tour ou le Grand Tour , suivez la Corniche Kennedy jusqu’aux plages du Prado. Pour les plus sportifs des baptêmes de plongée ou balade en kayak sont possibles pour découvrir la baie de Marseille par la mer. En vous y promenant vous découvrirez les quartiers du Vallon des Auffes (Prendre le bus 83 sur le vieux port, devant l'ombrière, puis descendre à l'arrêt: "Vallon des Auffes". ensuite, descendre à pieds dans le petit port), de Malmousque (pour visiter l'Anse de Malmousque ou de la fausse monnaie, avec le bus 83, descendez à l'arrêt "Fausse Monnaie"), les îles de Marseille au loin, de belles demeures, le monument des Rapatriés, le marégraphe, la Porte d'Orient, des plages cachées et de nombreux restaurants.

Arrivé aux plages du Prado, vous pourrez découvrir l’Hippodrome de Marseille et son parcours de golf, le parc et le château Borély, abritant le Musée des arts décoratifs, de la mode et de la faïence, ou encore son jardin botanique.

Vous pouvez ensuite continuer vers les Goudes ou Callelongue en suivant la direction de la Pointe Rouge (bus 19 depuis l’arrêt Parc Borély, direction La Madrague de Montredon ; puis bus 20 direction Callelongue) et vous retrouver dans ce petit coin du bout du monde, havre de paix, le lieu idéal pour un apéritif les pieds dans l’eau.

En retournant vers le centre ville, vous pourrez vous arrêter au stade Vélodrome  (bus 20 direction et arrêt La Madrague de Montredon, puis, bus 19 direction Castellane, arrêt Rond Point du Prado). Le Stade Vélodrome : Sanctuaire du football marseillais, a été construit en 1937 pour la Coupe du Monde de football de 1938 et réaménagé pour celle de 1998. En vue de l’Euro 2016, le stade peut accueillir 67 000 personnes depuis 2014 et est le deuxième plus grand stade de France.

Un peu plus loin sur le boulevard Michelet vous pourrez découvrir l’Unité d’Habitation : la Cité radieuse construite par l’architecte Le Corbusier en 1952. Allez-y à pied depuis le Rond Point du Prado ou en bus ligne 21 ou 22 arrêt Corbusier.
Ce bâtiment reste un modèle d’architecture d’après guerre. Il vous ouvre ses portes : des visites guidées sont possibles avec l’Office de Tourisme et des Congrès où vous découvrirez en exclusivité l’appartement classé..

 

3ème jour : De l’Estaque aux calanques en passant par Euroméditerrannée

Une journée dans les Calanques : Découverte du Parc national des Calanques

 

Pour aller dans les Calanques en Bus / Métro:

Prendre la ligne de métro en direction de "Sainte Marguerite Dromel" et sortir à la station "Castellane" ou "Rond-point du Prado" selon votre destination.

 

Depuis la Place Castellane (arrêt métro Castellane)

En sortant de la station de métro, traverser l'avenue du Prado pour rejoindre les arrêts de bus situés de l'autre côté, puis:

Pour aller à Sugiton: Prendre le bus n°21 ou 21 Jet jusqu'au terminus "Luminy".
Pour aller à Callelongue: Prendre le bus n°19 jusqu'au terminus "La Madrague de Montredon" (Départ du GR98). Ensuite monter dans le bus n°20 qui poursuivra jusqu'à Callelongue.

 

Depuis le Rond-point du Prado (Metro, Arrêt: Rond point du Prado):

Pour aller à Sugiton: Traverser le boulevard Michelet et prendre le bus n°21 ou 21Jet jusqu'au terminus "Luminy".
Pour aller à Sormiou: Prendre le bus n°23 jusqu'à l'arrêt "La Cayolle" et poursuivre à pied sur 700m en longeant la route jusqu'au parking à côté de la station d'épuration.
Pour aller à Morgiou: Prendre le bus n°22 jusqu'au terminus "Les Baumettes" et continuer à pied sur 400m pour rejoindre le parc des Baumettes.

Conseils:

Les calanques de Morgiou et Sormiou étant desservies par une route fermée en été (cf. Accès aux Calanques), la plupart des visiteurs y accèdent en suivant simplement la route à pied. L'avantage est qu'il est impossible de se perdre mais pour le reste, il existe des chemins bien plus agréables, plus ombragés avec de meilleurs points de vues et également plus courts. Le meilleur chemin pour accéder à la calanque de Sormiou, se prend au départ des Baumettes (Bus n°22) comme si vous vouliez allez à Morgiou sauf qu'au niveau du parc des Baumettes vous prendrez le chemin balisé en rouge qui monte jusqu'au Col des Baumettes avant de redescendre sur Sormiou. Pour accéder à Morgiou, vous pouvez soit prendre par le vallon des Escampons au départ des Baumettes et finir en suivant la route, soit pour le mieux partir de Luminy (Bus n°21) et 500m avant d'arriver au Col de Sugiton, prendre à droite le chemin balisé par des pointillés jaunes qui descend sur Morgiou.

 

Consultez les réglementations d’accès.

 


Vous pouvez également visiter les calanques en bateau (embarquement sur le Vieux Port. Durée: entre 2h30 et 3h30 selon le circuit choisi) .

 

Selon les goûts et les envies : La visite du quartier de l’Estaque

Visitez l’Estaque en navette maritime depuis le Vieux-Port  (d’avril à septembre) ou avec le bus 35 depuis la Joliette. Pour vous rendre à la Joliette, quartier au cœur du projet Euroméditerranée, prenez le métro ligne 2 direction Bougainville arrêt station Joliette ou le Tram ligne 2 arrêt Joliette.

Le quartier de l’Estaque est encore de nos jours un petit port de pêcheurs, au passé industriel si bien décrit dans le film « Marius et Jeannette ». Ce quartier a été aussi très fréquenté par les peintres (Cézanne, Braque…) dès la fin du XIXème siècle.
Une halte gourmande s’impose pour déguster les fameux panisses et Chichis Freggis exclusivement fabriqués dans les baraques à chichi sur le port. Vous pourrez également déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du port pour vous régaler avec un poisson grillé de la pêche du jour.

Vous pourrez également visiter le musée Monticelli qui regroupe la plus importante collection des toiles du peintre marseillais et présente également de riches expositions temporaires.


Vous souhaitez être guidé ? Téléchargez le circuit pédestre du chemin des peintres. Des visites guidées du quartier sont également organisées par l’Office de Tourisme et des Congrès (selon programme).

 

A la belle saison, vous pourrez aussi visiter les iles du Frioul et le chateau d'If. La traversée se fait en bateau au départ du Vieux Port.

 

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Idées: Découverte de Marseille en Tuk Tuk

Tuk Tuk Marseille : des balades touristiques autrement !

Laissez-vous tenter par le charme de la Dolce Vita, en choisissant le plaisir d’une balade touristique dans le premier tuk tuk marseillais, Vous pouvez choisir votre circuit tuk tuk parmi les plus célèbres monuments et parmi les plus beaux quartiers de Marseille.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :


- Durée : de 2h00 à 3h00 selon l'itinéraire choisi
- Commentaires en français et anglais
- Départ de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, 11 La Canebière 13001 MARSEILLE
- Tuk Tuk 6 places : 1 à 6 personnes maximum
- Prix indiqué pour la location du véhicule avec chauffeur de 1 à 6 personnes
- En vente toute l'année
- Rendez-vous 10 mn avant le départ
- TUK-TUK MARSEILLE n’est pas responsable des embouteillages, grèves et retards dépendant de la circulation.
-Les enfants de moins de 18 ans devront être obligatoirement accompagnés
-Les animaux sont admis si tenus en laisse

 

RESERVATION

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE